Même si je crois qu’il n’y a pas vraiment de moment idéal pour se fixer des intentions, pour structurer sa vie, pour intégrer de nouvelles habitudes, je dois avouer que, pour ma part, la nouvelle année est toujours un excellent moment pour le faire.

Dernièrement, je vous ai partagé mon processus pour faire le bilan d’une année qui se termine… et aujourd’hui je vous reviens avec ce qui, à mes yeux, est la suite logique: mon processus de planification d’une nouvelle année.

Étape #1: Avoir fait le bilan de l’année qui vient de se terminer. Pour moi, c’est inconcevable d’établir de nouvelles intentions ou de planifier quoi que ce soit si je n’ai pas pris le temps d’avoir une réflexion sur ce qui a été accompli, les expériences vécues, les émotions ressenties, etc. C’est donc une étape à ne pas négliger qui teintera GRANDEMENT les prochaines étapes.

Étape #2: Fixer des objectifs pour les différentes sphères de ma vie. Je ne parle pas ici de résolutions, mais plutôt de choses que j’aimerais accomplir, des objectifs que j’aimerais atteindre, des moments que je souhaite vivre, des émotions que je voudrais ressentir, etc. Je divise les différentes sphères de ma vie de cette façon:

  • Santé
  • Relations
  • Carrière et projets
  • Développement personnel
  • Plaisir et loisirs
  • Finances
  • Self-care

Personnellement, je n’ai pas vraiment de règle pour chaque sphère: pour certaines sphères, je note 10 objectifs, pour d’autres il y en a 3… Et c’est bien correct. L’idée, c’est juste de faire un portrait de ce qu’on se souhaite pour la prochaine année. Et d’ailleurs, vous aurez compris que cet exercice sera très utile à la fin de l’année, lorsque vous ferez votre bilan puisque vous pourrez avoir une réflexion sur l’atteinte de vos objectifs et la concrétisation de votre vision.

Étape #3: Écrire une lettre à la Mélissa de la fin de l’année à venir. Ça, c’est probablement un des plus beaux cadeaux que je me fais chaque année depuis environ 4 ans. En janvier, je m’écris toujours une lettre que je ne relis qu’en décembre. Encore une fois, il n’y a pas de règle, il n’y a pas de façon idéale d’écrire cette lettre… l’idée, c’est simplement d’écrire avec son coeur. La première fois, ça peut paraître intimidant, mais gardez à l’esprit que la seule personne qui lira cette lettre, c’est la personne que vous serez à la fin de l’année. Vous pouvez donc y écrire tout ce que vous voulez. Personnellement, j’ai remarqué que, de façon très intuitive, ma lettre est toujours divisée en deux sections: dans la première partie, je fais l’état de la situation actuelle pour que, lorsque je lirai la lettre en décembre, je sois en mesure de me remettre dans mes chaussures de janvier. Ensuite, dans la deuxième partie, j’énonce tout ce que je me souhaite au cours de l’année.

Je vous jure qu’à la fin de l’année, relire cette lettre est un véritable cadeau.

Étape #4: Faire mon vision board. Serez-vous surpris si je vous dis qu’il n’y a pas de procédure précise pour créer un vision board?

Pour ma part, je m’inspire des éléments qui sont ressortis dans l’étape #2 et je plonge dans le web pour trouver des images qui illustrent bien les objectifs principaux que je souhaite atteindre, ceux qui résonnent vraiment fort en moi. Depuis quelques années, je crée un vision board numérique pour pouvoir l’utiliser comme fond d’écran de mon ordinateur et comme en-tête de ma plateforme Notion. Mais vous pouvez aussi sortir les vieux magazines, les ciseaux et la colle pour créer un vision board sur papier.

Pour vous inspirer, je vous partage en vrac quelques objectifs qui se trouvent sur ma liste pour 2023

*D’ailleurs, partager certains de nos objectifs aux gens qui nous entourent peut être une excellente façon de prendre un engagement pour les atteindre.

  • Exprimer mes émotions avec confiance et douceur
  • Show-up tous les jours pour La Mallette
  • Développer un projet en lien avec le diabète
  • Développer ma discipline dans ma vie personnelle
  • Être plus spontanée
  • Immortaliser + de moments en photos / vidéos
  • M’accorder 3 retraites créatives au cours de l’année
  • Me faire de nouvelles amies dans ma région (un peu moins de virtuel)
  • Prendre mes vitamines et suppléments de façon assidue tous les jours
  • Manger + de légumes
  • Davantage planifier ma vie en fonction de mon cycle menstruel

Et évidemment, une fois que toutes ces étapes sont faites, j’ajouterais une cinquième étape qui est CRUCIALE…

Étape #5: Avoir un plan de match. Parce que des intentions, des objectifs, des rêves… ça ne se concrétise pas tant qu’on n’entre pas dans l’action. Pour chacun de vos objectifs, je vous invite à noter 2 ou 3 actions concrètes à faire. Par exemple:

Objectif: Manger plus de légumes
Plan de match: Je vais ajouter des recettes qui contiennent plus de légumes à mon répertoire de recettes dans Notion. Le mercredi, quand je vais faire mon menu pour la prochaine semaine, je vais m’assurer que chacun de mes soupers aura au moins une portion de légumes. Je vais aussi cibler 2-3 légumes que j’achèterai systématiquement chaque semaine et que je préparerai à mon retour de l’épicerie pour toujours avoir des crudités à portée de main.

Maintenant, à vous de jouer! Bonne planification!