Pour moi, faire le bilan de l’année qui se termine, c’est SACRÉ! Je l’ai toujours fait, parfois de façon inconsciente, des fois vraiment rapidement… mais depuis 2019, c’est devenu un rituel et c’est un moment qui est non seulement extrêmement important, mais qui m’excite aussi beaucoup. Dans les dernières années, j’en ai souvent parlé, que ce soit sur mon compte Instagram personnel, sur Esse Podcast ou ailleurs et ça a toujours suscité beaucoup de questions. C’est cette année que j’ai enfin trouvé l’énergie et la façon idéale de vous partager mon processus, mon rituel de bilan de fin d’année. 

Si vous n’avez jamais pris le temps de faire le bilan de votre année, vous vous interrogez peut-être sur la pertinence et l’utilité de le faire. Je tiens donc à vous introduire sur les motivations qui m’amènent à faire ce travail avant de vous partager les étapes concrètes.

Pourquoi je fais le bilan de mon année?

  • Pour la nostalgique en moi qui veut garder ses souvenirs le plus près d’elle, le plus longtemps possible.
  • Pour constater l’ampleur de mon évolution au cours de l’année. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de terminer l’année en ayant l’impression de ne rien avoir accompli, d’avoir été au neutre tout au long de l’année? Moi, c’est un sentiment que j’ai presque chaque année. Mais avec les années, j’ai réalisé que c’est mon cerveau qui me joue des tours parce que, lorsque je prends le temps de faire le bilan, je me remémore mille et un événements importants de mon année et ça me permet de constater à quel point il y a eu du mouvement dans les 12 derniers mois.
  • Pour mieux planifier l’année à venir. Je vous prépare un autre article où je vais vous partager mon rituel de planification annuelle, mais je peux déjà vous donner le scoop: la première étape de la planification annuelle, c’est faire le bilan de l’année dernière pour pouvoir me situer par rapport à mes objectifs, à mes rêves, à mes intentions, à ma grande vision…

Le rituel de bilan de fin d’année – step by step

Étape #1: Éplucher mon journal quotidien, mois par mois, pour y ressortir les petites perles de mon année.

Quand je parle d’éplucher mon journal quotidien, je parle principalement de mon planner (qui me permet de situer les événements dans le temps), de mes gratitudes quotidiennes que je note assidument, de mes fiertés quotidiennes et de mes réflexions hebdomadaires qui regroupent les highlights de chacune de mes semaines, ainsi que les leçons apprises).

Vous aurez donc compris que le bilan de fin d’année est un long processus pour moi, mais il se passe vraiment bien étant donné que j’ai des bilans de chacune de mes journées et de chacune de mes semaines. Disons que ça facilite le travail!

Étape #2: Éplucher mon téléphone cellulaire.

Surtout pour les photos et les vidéos qui s’y trouvent. Cet exercice sert exactement à la même chose que le point précédent: ressortir les points forts de chaque mois pour me rappeler que, par exemple, en février, je me suis coupée les cheveux toute seule pour la première fois. C’est super basic, c’est probablement un détail pour plusieurs personnes, mais c’est une fierté qui m’a suivi pendant l’année et qui m’a amené à répéter l’expérience à l’été et à l’automne.

Étape #3: Éplucher mon journal d’introspection

Ce qui différencie mon journal d’introspection de mon journal quotidien, c’est que mon journal quotidien sert à noter les highlights de ma journée de façon générale, alors que mon journal d’introspection sert plutôt à avoir des réflexions approfondies sur certaines émotions que je ressens, sur des situations que je vis, sur des enjeux que je rencontre, etc.

Ça, c’est long! C’est long parce que mon journal d’introspection, c’est comme le livre de mon année, tous mes états d’âme y sont conservés. Par contre, à mon avis, c’est une étape importante parce que ça vient appuyer certains faits de mon journal quotidien.

Par exemple, dans mon journal quotidien, un highlights pourrait être une soirée avec une amie. Dans mon journal d’introspection, je pourrais élaborer sur comment je me suis sentie avec cette amie, qu’est-ce que j’ai apprécié, qu’est-ce que j’ai moins aimé, etc. À la fin de l’année, relire tout ça me permet de remettre les choses en perspective et d’analyser ce qui me fait SENTIR bien.

D’ailleurs, petite note à ce sujet: pour faire un bilan, c’est important de regarder ce qu’on a fait, ce qu’on a accompli… mais c’est surtout important de s’intéresser à comment on s’est senties. Parce qu’une situation peut sembler vraiment agréable dans les faits, mais c’est possible qu’on se soit senties challengées, confrontées… À garder à l’esprit lors de votre bilan!

Étape #4: Revoir les objectifs que je m’étais fixés en janvier, les noter et les commenter.

Ça, c’est une pratique assez récente… Avant, quand je faisais le bilan de mon année, je révisais chacun de mes objectifs en cochant si je les avais atteints et en laissant la case vide si je ne les avais pas réalisés. Par contre, depuis l’an passé, je constate qu’il y a TRÈS souvent une nuance à apporter, l’atteinte de mes objectifs est loin d’être toute noire ou toute blanche.

Maintenant, je repasse chacun de mes objectifs, j’attribue une note sur 5 et je commente le tout au besoin. Par exemple, cette année, j’avais comme objectif  d’intégrer le mouvement à chacune de mes journées. Cet objectif n’a théoriquement pas été atteint puisque c’est faux de croire que j’ai bougé TOUS les 365 jours de l’année. Par contre, comme j’ai observé une grande amélioration par rapport à l’année précédente et que je suis toute de même fière de bouger davantage, je me suis attribuée la note de 3.5/5 en me laissant une note comme quoi ce n’était pas atteint, que je souhaitais intégrer encore plus le mouvement à mon quotidien dans les prochaines semaines, les prochains mois, mais que j’étais toutefois très fière de réaliser mon progrès.

Il y a autant de façon de faire le bilan qu’il y a d’êtres humains

Je vous ai partagé mon rituel, mais je vous invite à créer le vôtre. Identifiez VOS motivations et les éléments qui sont importants pour votre bilan. L’objectif, c’est d’avoir un beau portrait de l’année qui vous permettra de vous célébrer et de mieux vous préparer aux mois à venir.

Bon bilan!