Depuis que j’utilise le Journal Ambition, je track quotidiennement mes saines habitudes. Chaque semaine, j’inscris les bonnes habitudes que je veux garder ou ajouter à ma routine. Et pour être bien honnête, la première fois que j’ai utilisé le Journal, la seule saine habitude qui me venait en tête, c’était de m’entraîner quelques fois par semaine. Mais avec le temps, je me suis inspirée des habitudes de mes amies et de personnes inspirantes que je suis sur les médias sociaux pour les intégrer à mon quotidien… pour finalement être en mesure de faire la liste des habitudes qui me convenaient et qui étaient 100% alignées avec moi. Et comme j’ai eu besoin d’un petit coup de main au départ, je me suis dit que ce serait brillant de te partager ici les habitudes qui sont notées dans mon Journal Ambition ce mois-ci.

Entraînement – 4 fois par semaine

Mon entraînement ne fait pas partie de ma routine du matin pour un paquet de raisons que j’aborderai peut-être dans un prochain article, mais c’est super important de placer un minimum de 4 entraînements dans mon horaire, chaque semaine.

Je m’entraîne de la maison et j’ai toutes sortes d’entraînements qui conviennent à différents moods, différents objectifs, etc. Très souvent, je commence par 20 minutes de vélo stationnaire pour ensuite faire un entraînement de mon choix… Et j’avoue avoir un gros penchant pour les vidéos de la chaîne YouTube Pop Sugar Fitness. J’adore les entraînements qui impliquent la danse ou ceux de kick-boxing… Mais je choisis vraiment mon entraînement du jour de façon très intuitive.

Lecture – 4 fois par semaine

J’en ai parlé dans ma vidéo YouTube sur ma routine du matin: la lecture est l’habitude prioritaire, mon non-négociable. Pour moi, la lecture est une activité que j’adore depuis toujours pour toutes sortes de raison: ça me divertit, ça me détend, ça me permet d’apprendre des choses, de me développer sur le plan personnel et professionnel…

Pendant ma routine du matin, je lis toujours un livre de développement personnel ou professionnel. Mais comme j’ai généralement plus d’une période de lecture dans ma journée, je m’accorde aussi du temps pour lire des livres de fiction à certains moments… Et ça me fait un bien fou de retrouver cette relation que j’avais avec la lecture avant d’avoir des centaines de lectures obligatoires au Cégep et à l’Université.

Écoute de podcast – 4 fois par semaine

Est-ce qu’il y a vraiment une activité plus facile à intégrer à son quotidien que d’écouter des podcasts ? On peut le faire en faisant à peu près n’importe quoi, que ce soit au volant, en faisant du ménage, en mangeant… et parfois même en travaillant. Honnêtement, je m’engage à écouter des podcasts 4 fois par semaine, mais j’en écoute littéralement tous les jours.

Ceci dit, j’écoute autant des podcasts de divertissement que des podcasts plus éducatifs, alors je m’impose une petite règle semblable à celle de la lecture: je désire écouter des podcasts éducatifs au moins 4 fois par semaine. Et les podcasts de divertissement sont généralement des bonus que j’ajoute à mes journées. Et bien que je dise que c’est une règle que je m’impose, je dois avouer que parmi toutes les règles de la vie, c’est probablement la plus facile à respecter parce que les podcasts me passionnent réellement.

D’ailleurs, si tu es une femme ambitieuse, une entrepreneure (ou une future entrepreneure), je t’invite à écouter mon podcast, Une fille en business !

Visualisation – 4 fois par semaine

Pour moi, c’est important de commencer toutes mes journées (ou presque) par quelques minutes de visualisation.

Je commence toujours par visualiser ma journée: ce que je dois faire, mais surtout ce que je veux faire, comment je veux le faire, comment je veux me sentir… Pour ensuite faire une visualisation plus globale de ma grande vision de vie, mes rêves profonds, mes objectifs à long terme, etc.

Je le fais dans une optique spirituelle, parce que je crois en la loi de l’attraction, mais je le fais surtout pour conditionner mon cerveau à être dans un mood très positif et aussi pour me rappeler quotidiennement mes objectifs pour poser des actions concrètes qui me permettront de les atteindre.

Activités créatives – 3 fois par semaine

Ça, c’est une habitude que j’ai ajoutée très récemment à mon quotidien. Pendant les vacances des Fêtes et en commençant 2020 en douceur, j’ai fait beaucoup d’activités créatives… Et j’en ai tellement ressenti les bienfaits dans toutes les sphères de ma vie que j’ai décidé d’en faire une bonne habitude qui allait me suivre tout au long de l’année.

Pour moi, une activité créative, ça peut être d’écrire, de chanter, de dessiner, de colorier un mandala, de faire de la photo pour le plaisir (et non pour les médias sociaux)…

Pour être bien honnête, c’est l’habitude que j’ai le plus de difficulté à garder de façon constante dans mon horaire, mais je tiens à la conserver parce qu’elle me permet de stimuler ma créativité dans un autre contexte que celui du travail, elle me permet de prendre du temps pour moi et de m’accorder du temps pour mes autres passions.

Bain de lavande – 1 fois par semaine

Au début, j’étais vraiment gênée d’écrire cette saine habitude dans mon Journal Ambition parce que je la voyais comme un luxe. Mais maintenant, mon bain à la lavande est un incontournable.

Si tu me suis sur d’autres plateformes, tu sais probablement que je suis une grande fan des bains et que j’en prends plusieurs par semaine… Mais c’est tout récent que je prends des bains pour me détendre SIMPLEMENT, sans livre, sans cellulaire, sans série télé, sans podcast… Et j’adore ça.

Formations et apprentissages – 4 fois par semaine

L’une des choses qui me tient le plus à coeur à mettre en place pour 2020, c’est d’enseigner moins (dans le cadre de mon travail d’experte en marketing de contenu) et d’apprendre plus.

En début d’année, j’ai vraiment ressenti un immense besoin d’apprendre. Apprendre pour mon travail, mais aussi apprendre pour acquérir de nouvelles connaissances générales, tout simplement.

C’est donc dans cette optique que je me retrouve devant mon ordinateur 4 fois par semaine pour «étudier», que ce soit sur la santé, sur l’alimentation, sur la vente, sur les médias sociaux, sur la business en général, sur la politique, sur le cycle menstruel…

Et je suis curieuse de t’entendre sur le sujet ! Quelles sont les habitudes qui font partie de ton quotidien ? Est-ce que tu utilises un outil pour les tracker ?