Dans les derniers mois, j’ai observé que j’avais une discipline de fer dans mon travail (ma business), mais que je n’arrivais pas à retrouver cette discipline lorsqu’il était question de mes saines habitudes. Je pars donc en Mission Saines Habitudes et je vous amène avec moi.

La première étape de ma mission: la préparation et la récolte d’informations principalement à travers la lecture des livres Atomic Habits de James Clear et Better than before de Gretchen Rubin.

Ce que je retiens de mes lectures:

  • On ne supprime pas une mauvaise habitude, on la remplace par une nouvelle habitude (une saine habitude, de préférence!). Logique, quand on pense aux notions apprises au secondaire: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
  • La technique à adopter pour une intégrer une nouvelle habitude: le habit stacking. En résumé, c’est une stratégie qui consiste en jumeler une nouvelle habitude à une habitude déjà intégrée. Par exemple, après avoir bu mon café le matin, je vais prendre mon journal mon 15 minutes d’écriture.
  • Pour qu’une habitude soit facilement intégrée, ces 4 critères sont importants:
      • Elle doit être obvious
      • Elle doit être attrayante
      • Elle doit être facile
      • Elle doit être satisfaisante

    En mettant en place des éléments qui répondent à ces critères, on rend nécessairement l’habitude plus facile à intégrer… et à conserver!

  • Les 4 tendances de livre Better than before de Gretchen Rubin aident beaucoup à établir une stratégie personnalisée pour adopter de meilleures habitudes. Ces 4 tendances sont basées sur les attentes intérieures (elles viennent de nous et la seule personne à qui on doit rendre des comptes, c’est nous-mêmes) et les attentes extérieures (Elles viennent de nous ou de quelqu’un d’autre et impliquent qu’on doit rendre des comptes à une ou des personne(s) extérieures). Les 4 tendances sont:
      1. Upholder: il répond facilement aux attentes intérieures et aux attentes extérieures
      2. Questionner: il remet en question toutes les attentes et ne répond à une attente que s’il pense qu’elle est justifiée
      3. Obliger: il répond facilement aux attentes extérieures, mais il lutte pour répondre aux attentes intérieures
      4. Rebel: il résiste à toutes les attentes, intérieures comme extérieures

    Chaque tendance a ses propres stratégies, évidemment. Je n’aborderai pas toutes les stratégies (je vous invite à lire Better than before), mais je peux vous partager ce que j’ai conclu par rapport à ma situation.

    Ma tendance est clairement la 3e, Obliger. Pour moi, c’est facile et naturel de répondre aux attentes extérieures, mais c’est un combat de tous les jours de répondre aux attentes intérieures. Ma stratégie sera donc de tricker mon cerveau en transformant les attentes intérieures en attentes extérieures.

    Par exemple:
    Attente intérieure: Bouger tous les jours
    *devient*
    Attente extérieure: Aller marcher avec une amie tous les soirs

En partant de ces principes, je vais me créer un plan de match concret et je reviens vous le présenter sur le blogue très bientôt!