Plus je vieillis, plus je trouve difficile de dire quelle saison est ma préférée. Comme si j’arrivais finalement à voir le beau dans chacune d’entre elles. Mais après réflexion, je dois vous avouer avoir un gros faible pour l’été. Cette saison de chaleur, de douceur, de lenteur, de connexion… Elle me fait vraiment du bien! 

Mais avant d’accueillir l’été, je trouve important de faire un travail personnel qui rendra la transition entre les deux saisons bien spéciale et qui me permettra de savourer la saison chaude à 100%. Et ce travail personnel là, pour moi, il passe par l’introspection, plus particulièrement par le journaling.

Je sais que ça peut sembler intense, que ce n’est qu’une saison après tout. Mais si on ne prend pas le temps de faire ce travail personnel là, maintenant, quand le fera-t-on? Pour moi, c’est devenu une partie de ma routine, de mon quotidien. J’analyse mes émotions tous les jours. Je fais un check-up avec moi-même matin et soir. Je prends aussi le temps de vider ma tête dans un journal quasi-tous-les-jours. Mais je demeure convaincue qu’en faisant un travail plus profond juste avant d’accueillir l’été me permettra d’avoir le coeur léger et de savourer pleinement chaque saucette dans la piscine de mes parents, chaque discussion sur mon balcon avec mes amies, chaque grande marche avec mon amoureux, chaque drink sur une terrasse… 

Et comme j’ai les deux pieds là-dedans, en ce moment, j’ai eu envie de vous partager quelques questions, quelques pistes de réflexion, pour que vous puissiez faire ce travail-là, vous aussi, de votre côté. Si vous avez l’habitude de faire ce genre d’exercice, laissez votre intuition vous guider, c’est tellement précieux. Mais si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’introspection, laissez-vous guider. Sortez un cahier et un crayon et répondez à TOUTES les questions avec votre coeur. 

Ne portez aucun jugement sur vos pensées, sur ce que vous écrivez. 

Laissez-vous aller. 

C’est un exercice que vous faites pour vous, après tout. 

Les questions de journaling

  • Quelles sont les situations qui m’ont particulièrement marquée depuis le début de l’année? 
  • Quelles leçons ai-je tirées de chacune de ces situations? 
  • À quoi ressemble ma journée estivale de rêve? 

Petite note personnelle: Pour répondre à cette question, j’aime écrire une histoire comme si je vivais cette journée au présent.

Par exemple: Je me réveille sans cadran, vers 7h. Je me prépare un déjeuner rempli de fruits frais et je me fais couler un café. Je m’installe sur mon balcon pour déjeuner en remplissant mon Journal Ambition. Une fois mon Journal rempli, je prends le temps de savourer mon café en lisant mon roman du moment.

Et l’exercice se poursuit pour dresser un portrait très complet de ma journée idéale, du lever jusqu’au coucher. 

  • Quelles activités se trouvent sur ma bucket list estivale?
  • Quelles émotions ai-je envie de ressentir tout au long de l’été?

Par exemple: Cet été, je me sens libre, maître de mon temps. Je ne me mets pas de pression, je suis à l’écoute de mon corps, de ma tête et de mon coeur. Je me sens en plein contrôle de ma personne parce que je fais des choix conscients qui répondent à mes besoins personnels.

Évidemment, plus votre réponse sera complète, plus vous serez en mesure de visualiser le tout et de le concrétiser dans votre quotidien estival. Certaines personnes vont synthétiser le tout en quelques phrases seulement, alors que d’autres vont noircir des pages et des pages. Et c’est correct, laissez-vous aller, ne vous limitez surtout pas! 

  • Qu’est-ce que je veux retenir de mon été, lorsque l’automne se pointera le bout du nez?

Évidemment, il y a des centaines et des centaines d’autres questions que vous pouvez vous poser. Mais si c’est un univers qui vous est encore nouveau, commencez par répondre à ces questions et je suis convaincue que vous vous sentirez prêt à faire la transition vers l’été et à accueillir cette nouvelle saison dans un état d’esprit incroyable.