Ça fait un an que j’ai lancé ce blogue… mais cette première année-là ne s’est pas du tout passée comme je l’avais imaginé. Je vous raconte… 

Quand je l’ai lancé, ça faisait déjà un bon bout de temps que je voulais un blogue plus personnel où j’allais pouvoir partager mes découvertes, mes coups de coeur, mes réflexions, mes états d’âme, etc. 

Sur papier, c’était une idée géniale parce que c’était une façon pour moi de montrer toutes les nuances de la femme que j’étais. 

Mais en pratique, ça a été différent. Ça a été différent parce que pour alimenter le blogue que j’avais en tête, je devais être en mesure de me montrer vulnérable. Je devais être capable de mettre mon ego de côté et de parler de la vraie vie. Mais la réalité, c’est que je n’étais pas prête pour ça. Pas que j’aie des secrets à dissimuler ou que je sois habitée par de grands drames, mais disons que mon quotidien de fille qui réfléchit beaucoup et qui analyse chaque pensée et chaque émotion était pour moi un grand struggle que je n’étais pas prête à exposer publiquement. 

En fait, le problème vient probablement du fait que, justement, je n’ai pas de secrets ou de grands drames. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur les médias sociaux, mais j’ai longtemps considéré que j’étais sans histoire. 

Ado, c’était ma fierté. Adulte, c’est devenu mon plus grand complexe. 

Et dans le cadre de mon blogue, le fait de me considérer sans histoire a été un blocage immense. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous ai partagé des textes sincères, mais pas particulièrement ressentis: ce blocage m’empêchait de m’ouvrir complètement. Ajoutez à ça mon éternel sentiment d’imposteur, ma grande crainte du jugement et ma manie de toujours vouloir plaire et voilà ce que ça donne: un blogue duquel je suis satisfaite, oui, mais pas fière. 

Je relis les mots que je vous ai écrits ici et je les considère authentiques, mais je ne considère pas qu’ils reflètent l’étendue de la femme que je suis.

Et la bonne nouvelle, c’est que je suis maintenant prête. Je suis prête à m’ouvrir de façon transparente et authentique, je suis prête à me montrer vulnérable, je suis prête à ne pas avoir toujours raison, je suis prête à ce que nos avis divergent… Je suis prête à reprendre les rênes de ce blogue, sans pression, avec comme seule contrainte de ne vous partager que ce que je ressens profondément, en toute honnêteté. 

J’espère que vous êtes prêts, de votre côté, à me faire une place dans votre vie numérique parce que j’en ai beaucoup à vous raconter et j’espère de tout mon coeur qu’on aura la chance d’avoir des discussions… parce que ce blogue n’est qu’un grand prétexte pour ouvrir le dialogue!