Depuis le début de 2020, j’ai déjà lu une trentaine de livres de toutes sorties. Des livres très courts, d’autres plus longs, des livres de développement personnel, d’autres de fiction… Bref, j’ai vraiment PROFONDÉMENT renoué avec ma passion de jeunesse. Depuis le début de la quarantaine, j’ai lu quelques livres déjà, mais j’avais envie de t’en présenter trois que j’ai particulièrement appréciés.

Help me – Comment le développement personnel n’a pas changé ma vie

Lire ce roman après avoir consommé énormément de livres de développement personnel m’a permis de remettre les choses en perspective. Évidemment, je crois encore très fort au pouvoir de ce genre de livre, mais la perspective de l’auteure / du personnage de ce roman m’a fait prendre conscience des enjeux que la consommation de contenu de développement personnel pouvait entraîner.

Je ne suis pas d’accord avec tous les points de vue que l’auteure / le personnage énonce, mais en gardant en tête que c’était un roman duquel je pouvais m’inspirer, mais qui servait surtout à me divertir, je me suis surprise à apprécier cette lecture. Je le recommande à celles qui consomment beaucoup de contenu de développement personnel et qui veulent une vision nouvelle (et humoristique) de la chose !

Tu comprendras quand tu seras plus grande

C’est super personnel à moi, mais chaque histoire dont les personnages sont des personnes âgées me touche profondément. J’ai découvert la plume de Virginie Grimaldi pendant les Fêtes et j’ai bien aimé l’apprivoiser à nouveau à travers ce deuxième roman.

Pour te mettre en contexte, ce roman raconte l’histoire de Julia, une jeune psychologue dont la vie bascule pas mal et qui décide d’accepter une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite. Évidemment, le fait d’être en contact avec des personnes âgées qui ont un vécu parfois lourd, parfois léger, lui fait voir la vie d’un nouvel oeil et lui permet de se reconstruire petit à petit.

Leslie & Coco

Même si les personnages de ce roman sont des ados-jeunes-adultes, je dois avouer que ce roman a été mon coup de coeur des derniers jours. Une histoire douce et chavirante où on traite d’amitié, d’amour, de performance, d’amitié, de santé physique et mentale, d’homosexualité, d’amitié, de famille, de nostalgie, d’espoir et surtout… d’amitié.

Je ne sais même pas quoi te dire de plus que ce livre m’a redonné espoir en l’amitié qui résiste, pile au moment où j’avais besoin de le lire.

D’ailleurs, si l’un de ces romans s’intéresse, je t’invite à profiter de cette période pour soutenir le commerce local et acheter tes livres dans les librairies d’ici, via la plateforme Les Libraires. Si tu cliques sur le titre de chacun des romans présentés, tu seras automatiquement redirigée vers sa fiche sur Les Libraires et tu pourras le commander. En contrepartie, je recevrai un pourcentage de ton achat, ce qui me permettra de me procurer d’autres livres que je pourrai te présenter ici éventuellement. Pas pire deal, non ?

Bonne lecture !