Je t’en ai parlé dans un autre article: mon initiation au développement personnel s’est faite avec les fameux livres Bouillon de poulet pour l’âme, que mon père lisait religieusement. Heureusement, avec le temps, j’ai découvert des centaines de livres totalement différents qui m’ont grandement inspirée, qui m’ont amenée à me poser des questions et qui m’ont fait prendre des actions importantes dans ma vie. Mais tsé, le développement personnel, c’est assez large et il existe toutes sortes de livres différents pour nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Avec le temps, j’ai réalisé que mes livres préférés étaient les romans de développement personnel.

C’est probablement la fan de fiction en moi qui parle, mais pour moi, me questionner et apprendre sur la vie en lisant une histoire, plutôt qu’un concept ou une théorie, ça vient vraiment me chercher. J’aime beaucoup les livres de développement personnel plus traditionnels et ils absolument essentiels à ma bibliothèque, mais je m’assure toujours de lire deux livres à la fois: une lecture très théorique et éducative et une lecture de fiction. Évidemment, il m’arrive de lire de la fiction pure et dure, mais je privilégie souvent les romans de développement personnel parce qu’ils entrent dans les catégories et je prends un IMMENSE plaisir à les lire. Tu veux connaître mes coups de coeur ? Voilà une liste de mes romans de développement personnel coups de coeur.

1- Le retour au Why Café

C’est le deuxième tome de la populaire série Why Café. Le Why Café (le tome 1) m’a fait connaître l’auteur John P. Strelecky, mais je dois avouer avoir vécu de fortes émotions en lisant Le retour au Why Café (le tome 2) et il figure vraiment parmi mes plus grands coups de coeur de tous les temps.

Le concept de cette série de livres, c’est un séjour inattendu dans un endroit presque magique: Le Why Café. Dans ce café, le personnage principal est amené à se poser de grandes questions, mais aussi à avoir de grandes discussions qui transforment complètement sa vie.

Le retour au Why Café (le tome 2) a quelque chose de très inspirant, de par le lieu où il se déroule (Hawaï), mais aussi par les messages puissants qu’il porte. De façon très personnelle, il m’a amené à réfléchir à mes ambitions professionnelles et personnelles, à MON immense terrain de jeu que je veux exploiter au maximum (il faut lire le livre pour bien comprendre de quoi il est question), à la parentalité… J’avais à peine terminé ma lecture que j’inscrivais déjà ce titre dans ma liste de livres à relire dans les prochaines années.

2- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ce livre m’a interpellé dès sa publication. Son (long) titre est une phrase que mon père avait déjà retranscrite sur un tableau à la maison. Mais ce n’est qu’en 2019 que j’ai finalement lu ce livre, que mon amie Kim m’a fortement suggéré. MAIS QUEL COUP DE COEUR !

Je vais être honnête: Le retour au Why Café conserve sa première position dans mon coeur, mais celui-ci le suit de près, pour toutes sortes de raisons. Raphaëlle Giordano est une auteure que je ne connaissais pas… et j’ai lu tous ses livres en seulement quelques mois, grâce à ce premier roman qui m’a profondément touchée.

Ce roman raconte l’histoire de Camille, qui rencontre Claude, un routinologue (je te jure, ça existe !) qui lui faire vivre des expériences étonnantes, créatives et riches de sens qui l’amènent à conquérir ses plus grands rêves.

Je te le recommande vraiment, que tu te sens complètement perdue ou que tu aies l’impression d’être sur ton X… je suis certaine que tu y trouveras quelques éléments intéressants à intégrer à ton quotidien !

3- Mange, prie, aime

Avant tout, je tiens à dire que je suis une grande fan d’Elizabeth Gilbert, l’auteure de ce livre (qui a aussi écrit un de mes plus grands coups de coeur de tous les temps, Comme par magie, duquel je te parlerai bientôt).

Mange, prie, aime raconte l’histoire d’une typique Américaine qui possède tout, mais qui ne se sent pas particulièrement bien dans la vie qu’elle mène. À un moment où elle sent qu’elle perd complètement le contrôle et que sa vie ne semble plus avoir de sens, elle décide donc de partir explorer le monde… Et c’est à travers ce grand voyage qu’elle vit des expériences transformatrices incroyables qui l’amènent à découvrir d’autres cultures… mais aussi à découvrir sa propre personne avec sa sensibilité, ses émotions, ses désirs, sa vision, etc.

Évidemment, ce voyage lui permet de déconstruire ses croyances pour ensuite bâtir la vie à laquelle elle aspire, une vie à son image.

C’est une excellente lecture, peu importe ton état d’esprit. Si tu es dans une période de brouillard, c’est le moment parfait pour le lire. Si tu sens que t’épanouis, c’est aussi le bon moment de le dire… Je t’assure, cette lecture te fera réellement du bien, peu importe le moment ou le contexte dans lequel tu plonges dans cette histoire !

4- Le Safari de la vie

Alors que j’étais une très jeune adulte (peut-être même encore une adolescente), mes parents ont lu ce livre et parlaient souvent de Ma Ma Gombé. J’étais tellement curieuse de comprendre la fascination pour ce personnage que j’ai emprunté ce livre à mon père… pour finalement avoir envie de le garder pour le lire 2, 5 ou 10 fois (mais je t’assure papa, je ne te l’ai pas volé ! ).

Dans le même genre que le Why Café (c’est un livre du même auteur !), il est question d’une quête de bonheur et d’identité. Le personnage principal rencontre la fascinante Ma Ma Gombé qui le guide à travers son périple en Afrique. Cette expédition à travers la Savane lui permet de (re)trouver le sens de sa vie et lui apprend à libérer le potentiel qui sommeille en lui.

Je prévois d’ailleurs relire ce livre cette année pour le consommer avec mes yeux, mon esprit et mon corps d’adulte qui s’approche de la trentaine. Je suis convaincue qu’il aura un nouvel impact sur moi !

Si tu veux d’autres suggestions de romans de développement personnel, je t’invite à me suivre sur Instagram, j’y partage régulièrement mes lectures !