Si tu as lu ma page À propos, tu sais que je suis en couple avec Jhean-François depuis 2010. En 2010, nous avions tous les deux 17 ans. Tous les deux, on quittait le nid familial de façon progressive, en habitant en résidences à 1h15 de route de la maison de nos parents. Bien que nous n’habitions plus à temps plein chez nos parents, je considère qu’on n’était pas encore des adultes.

Du haut de nos 17 ans, on a appris la vie de couple tout en apprenant doucement la vie d’adulte. On était probablement très maladroits dans nos nouveaux rôles, autant dans celui d’amoureux/amoureuse que dans celui d’adulte. Mais on a toujours pu s’appuyer l’un sur l’autre pour apprendre nos nouvelles responsabilités, pour s’encourager dans nos nouvelles passions, pour se soutenir dans les moments de découragement… Et je sais que dans plusieurs couples d’adolescents, c’est là que tout explose. Et c’est tellement normal.

Devenir adulte, c’est assumer des responsabilités qui peuvent peser très lourd. Devenir adulte, c’est de se sentir un peu moins perdu et de découvrir qui on est et ce qu’on veut véritablement. Devenir adulte, c’est de créer un avenir tout en essayant de profiter au maximum du moment présent. Devenir adulte, c’est un challenge pas tellement évident en solo… Donc ça peut facilement devenir une catastrophe en couple, quand nos chemins ne semblent pas aller dans la même direction.

Heureusement, dans mon couple, le passage à la vie adulte s’est passé dans la douceur. On a eu la chance de diviser nos angoisses de nouveaux adultes plutôt que de les multiplier. Évidemment, je parle de chance, mais il y a eu aussi beaucoup d’amour et d’efforts pour que ce nouveau mode de vie soit agréable autant pour l’un que pour l’autre. Et même si j’en retire plus que de positif que de négatif, je suis consciente que c’était aussi une période très décisive pour notre couple. Nous aurions pu avoir des ambitions différentes. Nous aurions pu développer des intérêts complètement opposés. Nous aurions pu tout remettre en question, juste parce qu’on était dans un gros tourbillon. Nous aurions pu vouloir «vivre autre chose», «vivre plus librement», «vivre nos expériences de jeunes adultes». Mais au fond, pour nous, vivre plus librement, c’était vivre ensemble.

Après quelques déménagements, une technique pour lui, un préuniversitaire pour moi, 3 ans d’Université pour moi, des nouveaux emplois d’adultes… J’pense qu’on a encore plein de belles choses devant nous, et probablement quelques tempêtes aussi, mais l’une des choses pour laquelle je serai probablement toujours le plus reconnaissante, c’est d’avoir fait mon entrée dans la vie d’adulte main dans la main avec lui.

Puis, je suis curieuse de connaître vos belles histoires d’amour, n’hésitez pas à me les partager ici ou sur mes différentes médias sociaux !