Confession: la jeune Mélissa a longtemps cherché l’approbation dans le regard des autres. Pas besoin de te dire que la jeune Mélissa avait aussi une immense peur du jugement et un rien ébranlait sa confiance. Puis la jeune Mélissa a évolué. La jeune Mélissa est devenue une adulte, elle a vécu toutes sortes d’expérience, elle a appris à se connaître, elle a forgé son identité. Et aujourd’hui, je me plais à affirmer haut et fort que je suis ma propre cheerleader.

Y a des moments où les craintes de la jeune Mélissa reviennent. Y a des journées où je sens que je retombe dans de vieux patterns. Y a même des situations qui me confrontent tellement que je fige. Mais plus souvent qu’autrement, je suis capable de me donner une petite tape dans le dos et souligner mes bons coups. Je n’attends plus qu’on m’encourage ou qu’on me félicite. Je le fais moi-même, en établissant des petits rituels de célébration pour un paquet de situations, que ce soit un entraînement particulièrement ardu que j’ai poursuivi, une décision importante que j’ai prise, une intervention dont je suis fière, une cliente que j’ai signée… Y a une foule d’occasions de célébrer dans la vie et je l’ai compris.

D’ailleurs, si tu es à la recherche des meilleures façons de célébrer tes petites et grandes victoires, je te propose une liste d’idées. Celles accompagnées d’un (*) sont mes coups de coeur… Mais toutes les idées de la liste sont vraiment incroyables et te permettront, à ton tour, d’être ta propre cheerleader !

  • Partage tes victoires avec quelqu’un qui sera sincèrement heureux pour toi *
  • Note ce qui te rend fière dans ton journal
  • Mets ta playlist préférée et danse comme s’il n’y avait pas de lendemain *
  • Cuisine-toi un bon repas
  • Accorde-toi un moment pour écouter un film ou ta série télé préférée
  • Fais une sortie inhabituelle *
  • Écoute un show d’humour *
  • Prends un moment pour faire une activité que tu veux faire depuis longtemps

Mais surtout… Prends le temps d’être excitée et fière, félicite-toi et savoure le moment pour le repasser en boucle dans ta tête lorsque tu te sens un peu moins bien. Et garde en tête que la meilleure façon de célébrer tes victoires, ce n’est probablement pas dans le matériel. C’est d’ailleurs pour cette raison que «t’acheter un nouveau t-shirt» ne fait pas partie de la liste. Pour t’assurer de bien savourer tes victoires, accorde-toi des moments, qui resteront probablement beaucoup plus gravés dans ton esprit qu’un nouveau t-shirt… Et ton cerveau sera conditionné, pour les bonnes raisons, à atteindre de nouveaux objectifs !

Je suis curieuse de savoir… As-tu un rituel particulier pour te sentir bien et te féliciter de tes bons coups ?